Louie Cullen
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalités | |
Activité |
Membre de | |
---|---|
Distinctions |
Louie Cullen (1876 - ) est une suffragette britannique et australienne. Elle a été emprisonnée pour ses activités en faveur du droit de vote des femmes, et a reçu une broche de la prison Holloway.
Biographie
[modifier | modifier le code]Louisa Clarissa Mays naît en 1876 à Gorleston, dans le Suffolk[1],[2]. Elle est généralement connue sous le surnom de Louie[3]. Elle quitte l'école à 14 ans et travaille[4]. Elle se marie en 1900, avec Joshua William Cullen, lui-même favorable au droit de vote des femmes.
Cullen rejoint la Women's Social and Political Union (WSPU). Elle est organisatrice de la branche londonienne de l'Union de Kensal Green à Londres en 1906[4]. Cette année-là, Cullen et Hannah Mitchell introduisent clandestinement une bannière Votes for Women dans la Chambre des communes[1]. Elle est arrêtée en 1908 après avoir essayé de s'introduire à la Chambre des communes cachée dans un pantechnicon[5],[3].
Cullen est détenue à la prison de Holloway[6] et entame une grève de la faim[3]. Elle reçoit la broche de la prison Holloway décernée par la WSPU. Elle prend la parole lors de la marche des femmes du à Hyde Park. Christabel Pankhurst dans une lettre du l'encourage à se rendre à Norwich, avant une visite de Winston Churchill, pour « réveiller » les gens[7].
Activités suffragistes en Australie
[modifier | modifier le code]La santé de Cullen a souffert de son emprisonnement, et elle émigre avec son mari en à Melbourne, en Australie[1],[3].
Louie Cullen reprend des activités suffragistes en Australie. Elle fait des allocutions sur les droits des femmes à la Women's Political Association, dirigée par Vida Goldstein[8]. Elle crée un club social, Wayfarers, destinée aux jeunes femmes isolées. Elle participe à une marche qui remet au Premier ministre australien Billy Hughes une pétition de 5 000 signatures en faveur de la libération d'Adela Pankhurst, emprisonnée pour avoir protesté contre le prix de la nourriture[9].
Dans les années 1930, les Cullen s'installent à Sydney et Louie Cullen rejoint la Suffragette Fellowship[10]. Elle félicite Mme N.A. Parker lorsque celle-ci est la première femme élue au conseil municipal de Molong[11]. Cullen indique son désaccord pour la mention d’« obéissance » lors des vœux de mariage de la princesse Elizabeth, qu'elle considère comme « absolument antédiluvienne »[8].
En 1953, Cullen donne plusieurs objets liés aux luttes suffragistes, pour les 50 ans du droit de vote des femmes en Australie, notamment sa médaille Holloway[8].
Son époux, Joshua Cullen meurt en 1956 à l'âge de 88 ans[8]. Elle-même est connue comme la « dernière suffragette »[12],[13],[14]. Une photographie d'elle portant son écharpe Votes for Women, prise en 1958, figure dans les collections de la Bibliothèque nationale d'Australie. Elle lègue sa maison de Lidcombe, Sydney au Children's Library and Crafts Movement, pour en faire un centre pour enfants[1],[15].
Elle s'installe en 1958 dans une maison de santé à Hammondville, en Galles-du-Sud, près de Sydney[12] et meurt le à Sydney[3].
Postérité
[modifier | modifier le code]Les objets légués à la Bibliothèque nationale d'Australie, sont conservés dans les archives de Bessie Rischbieth, féministe et fondatrice de la Australian Federation of Women's Societies[8]. Ils incluent notamment le croquis réalisé lorsqu'elle était à Holloway, avec la légende, Stone walls do not a prison make, nor iron bars a cage[16], sa broche Holloway[17] et son écharpe de la WSPU, et deux photos, l'une prise en prison et l'autre réalisée à l'occasion de la marche des femmes de Hyde Park[18]. La bibliothèque détient également le certificat délivré par Emmeline Pankhurst[19],[12].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Louie Cullen » (voir la liste des auteurs).
- Diane Atkinson, Rise up, women! : the remarkable lives of the suffragettes, London, Bloomsbury, , 51, 533 (ISBN 9781408844045, OCLC 1016848621)
- « Mrs Louisa Clarissa Cullen », Women's Suffrage: History and citizenship resources for schools (consulté le )
- (en) « Louie Cullen—part one », www.nla.gov.au (consulté le )
- Crawford, Elizabeth., The women's suffrage movement : a reference guide, 1866-1928, London, UCL Press, (ISBN 0203031091, OCLC 53836882)
- « Suffragettes' Raid », The Week, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Roll of Honour of Suffragette Prisoners 1905-1914, (lire en ligne)
- (en) « Letter from Christabel Pankhurst to Louie Cullen », Museum of London (consulté le )
- (en) « Louie Cullen—part two », www.nla.gov.au (consulté le )
- « Mrs. Adela Walsh », Labor Call (Melbourne, Vic. : 1906 - 1953), , p. 5 (lire en ligne, consulté le )
- « WOMEN'S RIGHTS. », Sydney Morning Herald (NSW : 1842 - 1954), , p. 18 (lire en ligne, consulté le )
- « Congratulations To Mrs. Parker From Sydney », Molong Express and Western District Advertiser (NSW : 1887 - 1954), , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Louie Cullen—part three », www.nla.gov.au (consulté le )
- People, Sydney, N.S.W, Associated Newspapers Ltd, (lire en ligne)
- Woman's day, Melbourne, Herald and Weekly Times, (lire en ligne)
- (en-GB) Melbourne, « Children's Library and Crafts Movement - Organisation - The Australian Women's Register », www.womenaustralia.info (consulté le )
- « Louisa Cullen's prison cell in Holloway Prison », Papers of Bessie Rischbieth (consulté le )
- « Louisa Cullen's Holloway Prison brooch », Papers of Bessie Rischbieth
- « Louisa Cullen in Woman's Day », National Library of Australia, (consulté le ), p. 9
- Louisa Cullen et Emmeline Pankhurst, Illuminated address presented to Louisa Cullen, (lire en ligne)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Diane Atkinson, Rise up, women! : the remarkable lives of the suffragettes, Bloomsbury, 2018 (ISBN 9781408844045)
- Elizabeth Crawford, « Cullen, Louie, Mrs (1876-?) », dans The Women's Suffrage Movement. A Reference Guide 1866–1928, Londres, Routledge, (ISBN 0415239265), p. 154-155.